Bonjour à toutes et tous, 

Ce matin nous sommes partis avec Daiva à  l'eco-ferme pour travailler, Daiva pour nettoyer différentes parties des terrains et ramasser des plantes et moi pour continuer mon travail d'électricien. Après avoir fait l'électricien en Allemagne,  je continue dans mon job en Lituanie. 

Pendant mes pauses, je vais voir Daiva qui prend le temps avec la passion qui la caractérise de me parler des plantes autour de nous. Quelques minutes et me voilà entrain de machouiller un peu de cette tige, un peu de cette feuille et de croquer cette fleur à pleines dents. Elle me répète que tout est dans la nature pour nous et que cela a bien servi aux Lituaniens envoyés en Sibérie. 

Nous prenons une pause ensemble à côté du sauna, elle ramasse quelques feuilles, tiges et fruits des framboisiers, un peu d'eau chaude et le thé est servi. Les saucisses fumées sont sur la table, des herbes aussi et autour de nous , des blés et la forêt. 

Daiva retourne à son travail, elle coupe l'herbe avec sa grande faux, " les insectes ou petits mamiferes qui nous protègent ont le temps de partir" me dit elle. Il y a bien un engin à moteur mais elle n'aime pas.

 

La Lituanie appartient à la zone de forêts tempérées et, en venant dans notre pays, vous verrez la flore et faune qui caractérisent cette zone. En Lituanie, on a surtout des pins, des sapins et des bouleaux, et un peu moins d’aulnes, de frênes, de trembles et de chênes. La superficie des surfaces forestières représente près du tiers du territoire du pays.

On a compté dans notre pays 21 000 cigognes blanches: cette population de cigognes est la plus dense en Europe. Voilà pourquoi la Lituanie est un vrai pays de cigognes, et la cigogne l’emblème national du pays.

Si vous vous intéressez aux animaux rares et protégés, il y a des bisons d’Europe en Lituanie. En 2014, 101 bisons vivaient en liberté, mais leur troupeau croît chaque année: ils reconquièrent nos forêts.

 
Faits et chiffres:

  • près de 2 000 est le nombre d’espèces de plantes enregistrées en Lituanie, dont 14 sont aujourd’hui disparues;
  • plus de 500 est le nombre d’espèces animales vertébrées vivant en Lituanie: 70 sont des mammifères, 385 des oiseaux et 100 des poissons;
  • plus de 20 000 est le nombre d’espèces animales invertébrées: 15 000 sont des insectes, environ 200 des arachnides, et environ 170 des mollusques;
  • 767 est le nombre d’espèces de plantes et d’espèces animales inscrites dans le Livre rouge de la Lituanie.

Daiva prépare le thé,  derrière le sauna traditionnel dans lequel nous étions mercredi soir.

20150717_101758

 

Daiva arrive avec des herbes.

 

20150717_101748