Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminant
2 août 2015

Riga, visite de la ville

Bonjour à toutes et tous, 

En me promenant hier je suis passé de l'autre côté de la rivière la Daugava , intrigué par la grande bibliothèque de Riga. Bâtiment immense et original,  placé dans un ancien quartier de la ville.

La bibliothèque. 

20150801_183830

20150801_180258

 

 

Une ancienne maison juste derrière la bibliothèque,  quel contraste.

20150801_180805

 

Ce matin je suis reparti dans les petites rues et dans les jardins publics. Pleins les yeux.

Une université de Riga.

 

20150802_104805

 

Un des parcs le Bastejkalns. 

 

20150802_120633

 

 

L'opéra de Riga.

 

20150802_125454

 

Je suis aussi allé au musée de l'occupation de la Lettonie. Musée très intéressant et surtout très instructif qui montre tout ce que ce peuple a subit au 20 ème siècle. Comme à  Vilnius le nombre de tous ces gens disparus m'a époustouflé. 

En sortant du musée je suis allé dans un parc et un arbre m'a montré toute la force qu'a eu le peuple Lettonien pour essayer de survivre, lui aussi à relevé la tête,  beau clin d'oeil et un beau bras d'honneur à tous ces oppresseurs, ces colonisateurs,  ces tueurs d'hommes....

Notre petit caillou qui a quitté le sommet du Puy de Dôme prend de plus en plus d'énergie avec lui, après le mur de Berlin,  la porte de Bradenburg,  Vilnius et aujourd'hui Riga. Lorsque je le deposerais dans quelques semaines à Auschwitch il aura en lui quelque chose qui laissera des traces et une positivité plus forte que nous l'imaginons.

Merci de votre partage pour que " le plus jamais ça" devienne une réalité.

 

20150802_123617

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Labvakar Marc, <br /> <br /> c'est l'occasion d'en sourire ;-)) <br /> <br /> A Riga, en regardant le très haut clocher de St Pierre, on est normalement distrait.<br /> <br /> Très bonne route à vous
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie de me signaler l'erreur que j'ai commise sur mon blog, mais je suis rassuré il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas.<br /> <br /> Je suis actuellement en Lituanie et lors de ce court weekend à Riga j'ai fait une erreur qui a mon sens à moins d'importance que de ne pas parler de ce sujet....<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bon voyage et soyez prudent on peut avoir facilement la tête en l'air quand on voyage 😊<br /> <br /> <br /> <br /> Marc
J
Labdien,<br /> <br /> <br /> <br /> Confondre Lituanie et Lettonie ne surprend plus de la part de personnes qui ne sont jamais allées à Riga. Mais en visitant Riga, même la tête en l'air, c'est impossible de se tromper. Le Musée de l'occupation de Riga est bien celui des occupations successives de la Lettonie envahie par les russes, par les nazis et ensuite par les soviétiques. <br /> <br /> Prochainement ce sont les mosellans, en Fanfare, avec leurs sabots et leurs musiques qui se préparent à envahir la Lettonie...<br /> <br /> et le 23 aout, les trois sœurs baltes célébreront le 26ème anniversaire de la Voix Balte : 600 kms de poignées de mains enchainées en chantant pour demander l'indépendance des Pays Baltes le 23 aout 1989.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon voyage
Newsletter
Publicité
Le cheminant
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 031
Publicité