Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminant
7 août 2015

Daiva, Kees et Marc font la une d'un journal local

Bonjour a toutes et tous,

Il y a quelques jours nous avons eu la visite de 2 journalistes qui travaillent pour un journal local et sont venus faire un reportage sur le camping et la ferme bio qui acceuillent des volontaires du monde entier.

Aujourd'hui Daiva vient de m'offrir ce journal que je vais garder précieusement avec moi. A l'aide de Daiva et d'un traducteur, nous partageons avec vous une partie du reportage en Francais.

Les voyageurs et les volontaires du monde entier à Pajiešmeniai 

 

Kempe 2

Daiva et Kees avec le bénévole Français Marc (à droite).

- La chose la plus intéressante est l'expérience de la vie quotidienne des gens qui vivent ici, admettent Daiva et Kees,  la rencontre avec le Français Marc, qui, est en Lituanie pour plusieurs semaines.

- Nous avons donc maintenant un bénévole de France, Marc. Il est devenu dès le premier jour un membre de notre famille. Non seulement il contribue à restaurer la ferme, mais il a été invité à une fête de famille et il a  aidé à la préparer - dit Daiva. - Ensemble nous avons visité la region et nous sommes allés entre autre à la Colline des Croix à Samogitia.

Avant de venir à Pajiešmeniai, Marc a visité Vilnius.

- Marc a été fasciné par la Lituanie  Chaque jour sur son blog Internet il écrit à ses amis, en Français bien sûr. Il a de belles paroles au sujet de notre pays et cela donnera peut etre l'envie à bon nombre de Français de venir à notre rencontre . Daiva souligne que le camping a déjà reçu des Français.

Au cours des cinq dernières années chez Daiva et Kees arrivent des étrangers de différents coins du monde. Des caravanes, des camping-cars, des voitures de tourisme,  des motos  et même des bicyclettes. Et pour la troisième année des bénévoles aident à la ferme biologique. Selon la saison les travaux sont choisis aux mieux pour tous pour faire avancer les choses.

Les Français, aiment à répéter: "Chercher la femme". Kees le  Professeur de langue néerlandaise est en Lituanie depuis déjà quelques années. Un peu plus tard, il dira aussi : "La nature aussi ici est très belle."

- Notre aire pour camping-cars a été la première en Lituanie. Mais Daiva précise que cela n'est pas tout a fait un camping.

(Note de Marc :"je confirme c'est un lieu d'accueil,  comme si on arrivait dans la famille ou chez des amis de longue date, pas seulement pour les volontaires mais aussi pour les campeurs de passage").

Pajiešmeniai est un village agréable et avec un bel esprit particulier. Le village est respectueux de l'environnement. Daiva et Kees y vivent dans une manière très intéressante.

Lorsque Daiva et Kees vont en Hollande,  c'est les vacances mais après quelques jours Daiva commence à trouver le temps long, la Lituanie,  son village lui manque.

- Une partie de l'année, nous sommes constamment entourés par de nouvelles personnes, les différentes langues et accents développent des thèmes colorés, des expériences partagées. Nous recevons une quantité d'informations sur la vie dans le pays d'où ils sont venus - dit Daiva.

Les bénévoles vivent ici ensemble, mangent ensemble, voyagent ensemble, travaillent ensemble pour construire ce qui est nécessaire pour Daiva et Kees. Plus précisément les bénévoles deviennent membres de la famille. C'est l'occasion également de profiter des événements ruraux, un certain nombre de bénévoles a même dû aider à gérer le terrain de basket de  Pajiešmeniai. 

- Le premier camping-car dès que nous avons ouvert le camp pour une famille est arrivée en provenance d'Australie.

- Le premier à faire du bénévolat était en provenance de Taïwan.

- Les premiers cyclistes en tandem a été un couple voyageant de France vers la Russie - Daiva se souvient avec un sourire.

Que rajouter ... , j'ai la chance d'etre dans un pays a decouvrir, avec des gens merveilleux qui sourient a la vie et qui m'ont acceuilli comme une personne de la famille.

Merci Daiva, merci Kees, merci la Lituanie, merci le monde des hommes.

 

Le journal original.

20150807_133632

20150807_133652

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Le cheminant
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 021
Publicité