Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminant
19 octobre 2015

Katyn

Bonjour à toutes et tous,

Lors de mes promenades à Cracovie, j'ai "découvert" cette croix bien seule au milieu de la foule touristique bien indifférente à ce passé.

Katyn est revenu dans notre mémoire suite au crash de l'avion dans lequel se trouvait entre autre le président Polonais qui se rendait à Katyn en 2010 pour une commémoration.

Je vous laisse découvrir les événements de Katyn :

 

Le massacre de Katyń est l'assassinat, par la police politique de l’Union soviétique (le NKVD), au printemps 1940 dans la forêt de Katyne, village russe proche de Smolensk et de la frontière biélorusse, de plusieurs milliers de Polonais, essentiellement des officiers, mais aussi des étudiants (officiers de réserve), des médecins, des ingénieurs, des enseignants et divers membres des élites polonaises considérées comme hostiles à l’idéologie communiste.

L'URSS a nié sa responsabilité dans le massacre dès qu’il fut révélé par les militaires allemands, ainsi que durant toute la Guerre froide et en a rendu l’Allemagne nazie responsable. En 1990, l'URSS a reconnu que ce massacre avait été ordonné par les responsables soviétiques. Outre ce crime, d’autres exécutions massives de membres de l’élite polonaise (de 25 000 à 26 000 personnes) ont été perpétrées en 1940 en divers lieux de l’ouest de l’URSS à la suite du partage de la Pologne entre l’Allemagne nazie et l'Union soviétique.

Pour différentes raisons, dont notamment l’exploitation au début de l'année 1943 par la propagande allemande du massacre de Katyń découvert en 1941 lors de l’avance allemande en Russie, l’histoire a retenu ce massacre particulier comme emblématique de l’ensemble de ces crimes commis à l'encontre de la nation polonaise par l’URSS.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Le cheminant
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 021
Publicité