Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminant
25 octobre 2015

On apprend sur tous les sujets en vélo

Bonjour à toutes et tous,

Lors de mon court périple à vélo, le deuxième jour après avoir quitté Vichy j'ai déjeuner à midi dans le petit village de Magnet, rien de bien particulier peut on penser ...

Un petit peu quand même, car lorsque je suis rentré dans le petit village je suis passé sous ce portique " Magnet, premier village électrifié de France". J'ai mangé face à la gare ou le train passe mais ne s'arrête plus, vitesse oblige !!! J'en ai profité aussi pour pommader les genoux qui me faisaient souffrir, mais personne pour me parler de cette électrification, donc à mon retour j'ai trouvé cet historique.

Journal La Montagne :
Après la célébrité, Magnet connut l'oubli. Dans le premier village électrifié de France, des bénévoles se chargent de dépoussiérer l'histoire.

«On l'oublie en sa présence mais elle se rappelle à nous par son absence ». Voilà comment André Roux, bénévole à l'Electrodrome, définit l'électricité. « Aujourd'hui, on ne se rend plus compte de l'importance de l'électricité car on est habitué à en disposer facilement. Mais ça n'a pas toujours été aussi évident ! ».

Au cours des années trente, il est apparu nécessaire de répandre et de développer l'usage de l'électricité dans les milieux ruraux. Le département de l'Allier, en avance dans le domaine de l'électricité, a été l'un des moteurs de l'aventure. Très représentatif, le petit village de Magnet fut choisi pour réaliser l'expérience. Un tiers d'agriculteurs, un tiers d'ouvriers et un tiers de professions libérales.

À l'époque, les villages français n'utilisent l'électricité que pour s'éclairer. En 1939, le prêt de machines agricoles aux habitants de Magnet est une révolution. Pour André Roux, on passe de « l'ère manivelle à l'ère moteur ». Les fermes s'équipent et gagnent en efficacité. Magnet devient le premier village électrifié de France. « Le prêt d'objets à la population devait permettre d'étudier l'impact de l'électrification sur le milieu rural. Ces expériences ont donné des moyens d'analyse aux dirigeants et les taux de consommation probables ».

André Roux tient à ce que les choses soient claires. « Lorsqu'on dit que Magnet est le premier village électrifié de France, on ne parle pas d'électricité mais bien d'électrification ».

En 1952, l'expérience continue. C'est une nouvelle révolution. « Les années Formica », s'exclame André Roux. Machines à laver, aspirateurs et radios entrent dans la vie quotidienne magnétoise. À la fin de l'expérience, 85 % des objets prêtés ont été rachetés par les habitants. « L'impact social fut énorme ».

André conclut avec justesse : « Paradoxalement, aujourd'hui on fait tout pour économiser l'énergie et l'électricité. Les temps ont bien changé. Nous sommes pieds et poings liés : en cas de coupure de courant, c'est la paralysie totale ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce qui est bien avec toi Marc c'est qu'avec ton blog chaque soir on s'endort moins bête...lol. Félicitations et merci pour toutes ces recherches que tu fais et que tu trouves et que tu partages :-). Reçois des pensées pleines de belles énergies en retour.<br /> <br /> Bon dimanche.
Newsletter
Publicité
Le cheminant
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 029
Publicité