Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminant
30 octobre 2015

Caminante, no hay camino

Bonjour à toutes et tous,

Lorsque j'étais en Lituanie, mon Amie Françoise m'a fait parvenir ce joli texte que je n'ai pas pu partager avec vous suite à un problème technique. Il n'est jamais trop tard pour partager, merci Françoise de ce joli texte d' Antonio Machado.

"Caminante, no hay camino... "

Toi qui marches, il n'existe pas de chemin

Tout passe et tout reste,
Mais le propre de l'homme est de passer,
Passer en faisant des chemins,
Des chemins sur la mer.

 Je n'ai jamais cherché la gloire,
Ni cherché à laisser dans la mémoire
Des hommes ma chanson ;
J'aime les mondes subtils,
Légers et aimables,
Comme des bulles de savon.

 J'aime les voir se peindre
De soleil et de rouge,
Sous le ciel bleu, trembler
Soudainement et se rompre...

 Je n'ai jamais cherché la gloire.

Toi qui marches, ce sont tes traces
Qui font le chemin, rien d'autre
Toi qui marches, il n'existe pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant.

 En marchant on fait le chemin
Et lorsqu'on se retourne
On voit le sentier que jamais
On n'empruntera à nouveau.

 Toi qui marches, il n'existe pas de chemin
Si ce n'est le sillage dans la mer...

 Il fut un temps dans ce lieu
Où aujourd'hui les bois s'habillent d'épines
On entendit la voix d'un poète crier
"Toi qui marches, il n'existe pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant..."

 . Coup après coup, vers après vers...

(…)

Antonio Machado (Traduction)

 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Le cheminant
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 022
Publicité