Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminant
6 décembre 2015

Roanne Thiers

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin je voudrais donner un grand coup de chapeau à mon Ami Maurice âgé de  78 ans et parti à minuit ( toujours le premier week-end de décembre) avec un petit fils pour la randonnée du fameux Roanne Thiers.

Pour avoir effectué 3 fois cette marche je peux vous dire que cela fini par tirer dans les pattes aprés 58 kilométres et la montée du col du Saint Thomas lorsque l'on part de Roanne parait interminable.

BRAVO MAURICE, les kilomètres ne t'ont jamais fait peur, des milliers au compteur et pas toujours les plus facile.
A bientôt pour une "baladounette" tous les deux.

 

Historique:

L'histoire voudrait que cette marche soit née d'un « pari » entre amis.

En effet, trois amis sont sortis d'un spectacle à Roanne vers minuit. L'un d'eux a proposé aux autres de venir boire l'apéritif chez lui. Or ce dernier habitait Thiers et l'apéritif doit se prendre avant midi. C'est ainsi qu'ils ont effectué le chemin Roanne-Thiers à pied en partant à minuit avec pour objectif d'arriver avant midi.

 

La première édition a lieu en 1925. Elle est inaugurée par Lucien Clairet et compte 3 participants.

La deuxième édition aura lieu seulement en 1930 et comptera 7 participants.

Depuis, la marche est organisée le premier week-end de décembre. Le départ a lieu à minuit, dans la nuit du samedi au dimanche. Il faut arriver avant midi pour avoir droit à un certificat honorifique de la performance. Cette marche n'a pas du tout vocation de compétition. Il s'agit avant tout d'une randonnée conviviale, l'allure est libre et il n'y a pas de classement individuel. Toutefois de nombreuses personnes tentent d'aller toujours plus vite et réalisent la distance presque entièrement en courant, il s'agit pour l'essentiel de coureurs à pied trouvant là un terrain d'entraînement aux courses de longue distance.

Le parcours est tenu par le Groupe Montagnard Roannais (GMR) qui s'occupe de l'organisation : inscriptions, ravitaillements, retours en car, abandons.

Le sens du parcours alterne d'une année sur l'autre (2013 : Roanne → Thiers ; 2014 : Thiers → Roanne ; 2015 : Roanne → Thiers...)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Le cheminant
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 030
Publicité