Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminant
11 juillet 2015

Histoire récente Lituanienne

Bonjour à toutes et tous, 

Hier soir je suis passé devant le Centre de Recherche sur le Génocide et la Résistance en Lituanie, des centaines de dessins d'enfants m'ont interpellés dans la rue, un mémorial rappelle aux passants ces périodes de notre histoire, je me dois d'aller dans ce musée et je devrais y être à l'ouverture ce matin.

Quelques chiffres :

Occupation par l'URSS

15 juin 1940 au 22 juin 1941

  • Emprisonnés, tués, déportés :23 000
  • Disparus pendant  l'insurrection de juin 1941 : 700
  • 1944-1953
  • Arrêtés,  emprisonnés  : 186 000
  • Déportés : 118 000
  • Partisans tués  : 20 500
  • Morts en camp ou prison : 20 à  25 000
  • Morts en déportation : 28 000

1954-1986

  • Arrêtés et emprisonnés pour raison politique : 1 000

1991, défense de l'indépendance de la Lituanie 

  • Morts ( 13 janvier à la tour de la télévision ) : 23
  • Blessés dans d'autres circonstances : 900

Occupation par l'Allemagne nazis.

22 juin 1941 à juillet 1944

  • Emprisonnés,  déportés en camp de concentration : 29 500
  • Tués  (incluant 200 000 juifs) : 240 000
  • Déportés en camp de travail en Allemagne : 60 000

 

Je n'ai pas grand chose à rajouter, ces chiffres bouleversent mon coeur,  ma compréhension est dépassée. 1991 n'est pas si loin et lorsque je vois ce qui se passe en Ukraine ( ce n'est pas encore comparable, mais demain...) et de quoi est capable "l'homme ", j'ai peur et d'un autre côté là confiance que je trouve en l'homme au cours de mes voyages, de ce voyage me rassure. 

Le seul problème est qu'un seul de nous avec des idées "nauséabondes" peut convertir très vite d'autres hommes, restons éveillés  s'il vous plaît. C'est déjà être respectueux pour celles et ceux qui ont perdus leur vie pour que la nôtre se passe dans un monde libre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui Marc c'est vraiment bouleversant et comme tu dis suffit d'une personne. y a qu'à déjà voir les personnes négatives, nocives, polluantes qui nous entourent dans notre vie de tous les jours et de qui il faut se protéger :-(.Quel plaisir peut on retirer a faire le mal, a faire du mal, c'est quelques chose que je n'ai jamais réussi à comprendre et encore moins à admettre.<br /> <br /> Merci +++++++ Marc de nous faire partager avec tes textes, tes photos, ta belle sensibilité, tes rencontres...autant de "rayons ajoutés au soleil" ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Au prochain post.<br /> <br /> Bisous
Newsletter
Publicité
Le cheminant
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 035
Publicité