Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminant
22 juillet 2015

P'tit complément au sujet du sakotis

Bonjour à toutes et tous ,

On apprend tous les jours et c'est un plaisir de ne pas tout savoir car je suis loin de tout savoir et à vrai dire cela ne m'intéresse pas vraiment. ...

Je vous parlais il y a 2 jours de ce gâteau Lituanien et Polonais, le sakotis  et j'ai découvert grâce au commentaire de Ginette que ce gâteau était aussi connu, fabriqué et dégusté en Aveyron. Je suis vite allé sur internet pour faire quelques recherche et voilà la réponse. 

L'origine du gâteau à la broche est très discutée : une tradition l'attribue au maître pâtissier du roi de Prusse qui l'aurait créé dans les années 1790 à Salzwedel .

En Allemagne, il est appelé baumkuchen (littéralement « gâteau arbre » du fait de son intérieur qui a l'aspect de cernes d'un tronc d'arbre). Le baumkuchen était traditionnellement préparé pendant les soirées d'hiver dans les pays de montagnes. C'est un gâteau festif qui sert à saluer les grands événements de la vie : mariages, baptêmes. Il peut se consommer seul ou accompagné de confiture ou de miel par exemple. Dans certains pays, il peut être recouvert de sucre ou d'une couche de chocolat . Ce gâteau est même devenu une pâtisserie très populaire au Japon (en japonais : バウムクーヘン baumukūhen), où il est disponible dans de nombreux magasins. 

 

Gâteau à la broche sur un marché dans l'Aveyron (Rouergue-Massif central)

En France, il est présent dans le Massif central et dans lesPyrénées. La tradition du gâteau à la broche est particulièrement répandue dans l'Aveyron et dans les Hautes Pyrénées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Le cheminant
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 035
Publicité