Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminant
26 juillet 2015

Party à la ferme

Bonjour à toutes et tous, 

Hier soir j'étais invité à l'anniversaire de Toma, la fille de Daiva. Cela s'est passé à la ferme pour avoir plus d'espace, profiter de ne pas avoir de voisins, de la maison, du sauna, etc...

J'avais aidé Daiva ces derniers jours à cette préparation,  rangements, transport des tables, des chaises,etc. En milieu d'après midi la famille est arrivée,  de Kaunas, de la Baltique,  des amis de la région et un français que vous connaissez mieux maintenant. 

Après la traditionnelle remise de cadeaux,  nous sommes passés à table et quelle table. Tradition oblige, les crudités, la viande, le poisson, le fromage, les fruits, les gâteaux,etc...  tout était sur la table. Il faut se sévir soi même et pas d'ordre dans les plats  (si maman voyait ça. ..aie aie aie).

Les boissons ne manquaient pas non plus, vin rouge (français, mais pas de Perignat. .), vin blanc, bière et vodka Lituanienne. On s'est bien occupé de moi, mes verres étaient toujours plein. A l'extérieur 2 dévoués préparaient le barbecue avec la viande que nous avons dégusté un peu plus tard.

Il m'était difficile de suivre les conversations mais Daiva essayait de partager son temps pour me traduire le Lituanien en Anglais et j'étais content de moi de voir que mes restes de Russe étaient toujours présent. 

Vers 22 heures, le sauna était prêt et nous y sommes allés, 5 hommes enfermés dans cette chaleur qui se marie si bien avec la convivialité. Je crois avoir fait plus plaisir aux Lituaniens par ma présence que tout autre chose. On ne peut pas imaginer comme c'est important de partager une tradition et cela a amené un grand nombre de questions :

Pourquoi est tu venus en Lituanie? 

Pourquoi tu voyages seul ?

Comment peux tu parler le Russe? 

Pourquoi tu te plais avec nous ?

Il y a de grands pays à visiter, pourquoi le notre ?

Que penses tu de nous ?

Pourquoi tu travailles alors que tu es retraité? 

M'étant un peu "lâché"sur mes idées sur la Russie,  j'ai eu de fortes poignées de main. J'étais heureux de pouvoir passer mon message,  pour moi il n'existe que des hommes et j'ai besoin de les voir, qu'ils m'expliquent qui ils sont, ce qu'ils ont vécus,  ce qu'ils vivent, ce qu'ils pensent de nous, etc.. Je peux vous assurer que lorsque vous êtes dans un autre pays comme je suis actuellement,  seul français et entourés de toutes ces femmes et ces hommes qui veulent comprendre et sont admiratifs devant une démarche comme la mienne, il y a autour de nous tous, une chaleur humaine que je ne peux decrire,  je l'ai encore vécue hier soir. 

J'étais convaincu avant de partir que ce type de voyage était le mieux pour moi. Je le suis encore plus aujourd'hui et je ne tarderais pas à repartir  vers d'autres destinations en voyageant de cette manière, rester et travailler 3 ou 4 semaines avec des gens du pays que l'on veut découvrir. 

 

Il n'y aura pas de photos de la journée d'hier. Daiva m'en avait déjà parlé,  des photos oui mais pour la famille, pas pour diffuser et d'autant plus sur un blog accessible à tous. Je ne peux qu'accepter cela avec beaucoup de respect, amies et amis Lituanien je ne trahirais pas votre demande, mais bien sur je parlerais de vos traditions et avec passion.

Bon anniversaire Toma.

su_gimtadieniu_04

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Le cheminant
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 034
Publicité