Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminant
13 août 2015

Voyager..... permet de ralentir le temps

Bonjour à toutes et tous, 

Article d'un ami voyageur.

Vivre le monde en slow motion :l’explication scientifique

Avez-vous remarqué que voyager permet de ralentir le temps ? Pour ma part, c’est une des choses que j’apprécie le plus dans le voyage.

Tout cela est une réalité, ce n’est pas seulement une impression personnelle. Le voyage ralentit le temps car il est souvent synonyme d’expériences fortes.

Or, vivre des expériences fortes permet de ralentir le temps et de passer en mode slow motion.

En fait, ce n’est pas le temps qui ralentit, mais notre perception du temps qui passe qui est meilleure. Vous saisissez ?

Contrairement à nos cinq sens, le temps ne se ressent pas, il se perçoit. Pour cela, notre cerveau accumule différentes informations à l’aide de ses différentes parties. Plus ce travail de collectes d’informations demande du temps, plus le temps nous semble long.

Sans aller jusqu’au bout du monde, il suffit que vous lisiez un livre, que vous appreniez une nouvelle chose pour que le temps se dilate. Votre cerveau a en effet besoin de plus de temps pour traiter les informations.

 

Or, en voyage, l’effet est décuplé ! Votre cerveau analyse un nouvel environnement, une nouvelle langue, des odeurs, des paysages etc.

Voyager est aussi synonyme de nouvelles rencontres et les personnes en face sont souvent très différents de nous. Là aussi, c’est du travail en plus pour notre cerveau. Voyager, c’est aussi essayer de nouvelles activités.

En voyage, on est davantage spontané, loin du stress et des codes de la vie de tous les jours. Cela aussi, c’est du tout bon ! En effet, les surprises demandent plus de travail à notre cerveau.

temps en voyage

« Plus on vieillit, plus le temps passe vite ». Vous avez sans doute entendu cette expression non ?

Elle a un fondement, en effet, plus vous prenez de l’âge et plus vous avez l’impression que le temps passe vite. Là aussi, c’est une impression.

Ceci s’explique par le fait qu’au fil des années, nous avons tendance à moins faire de nouvelles expériences. Car nous rentrons dans une vie plus rangée : travail, famille etc.

De plus, l’époque des premières fois appartient aux premiers âges de la vie : premier baiser, premier amour, première conduite en voiture, première sortie etc. Tout cela segmente le temps et lui donne de la consistance, ce qui ralentit le temps. Notre cerveau doit alors constamment analyser de nouvelles expériences.

Plus jeunes, les rencontres sont souvent plus nombreuses, ne serait-ce que par l’intermédiaire des études.

Or, nous disposons de plus de temps que nos ancêtres grâce à l’allongement de l’espérance de vie.

Pour autant, à la fin de notre vie, il n’est pas sûr que nous ayons conscience que nous avons eu plus de temps que les générations précédentes.

D’ailleurs, si nous avions la vie éternelle, le temps ne passerait-il pas encore plus vite ? Enfin, je veux bien tester pour voir…

Il y a quelques années, j’ai lu l’un des ouvrages de Sénèque « De la brièveté de la vie ».

A un moment, il déclare que le problème n’est pas que n’avons pas assez de temps, nous en avons beaucoup à l’échelle d’une vie humaine. Non, le problème, c’est que nous l’utilisons mal. La majorité de notre temps, nous le perdons dans des activités sans intérêt. Il n’y a rien de plus vrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Le cheminant
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 035
Publicité